scrolldown for english version

Surasi Kusolwong
"Energy Storage (Quand les objets rêvent )"

>> 9 juillet -19 septembre 2004

Photo : "Smells Like Art", 1999

Né en Thaïlande où il vit et travaille, Surasi Kusolwong est l'un des artistes les plus importants de la scène artistique asiatique actuelle. Il a participé à de nombreuses expositions internationales, dont les Biennale de Venise et d'Istanbul (2003), ainsi que la Biennale de Kwangju (2000 / 2002).
Le travail de l'artiste recouvre une grande variété de mediums, et prend des formes aussi diverses que les marchés de jour et de nuit, les salons de massages thaïlandais ou les loteries géantes ou une salle de kick-boxing. Ses oeuvres sont imprégnées d'un sens profond de l'hospitalité, de l'amusement et d'un rejet de toute forme de hiérarchie, comme l'attestent les titres "Happy Berlin", "Lucky Tokyo" ou encore "Free-For-All". Colorés et attractifs, ses projets sont autant d'expériences mémorables pour le visiteur.
Après avoir présenté lors de son ouverture en 2002 un marché de Surasi Kusolwong "La-La-La Minimal Market (Welcome 1 Euro)", le Palais de Tokyo organise une exposition personnelle de l'artiste, l'une des plus importantes à ce jour.

L'installation dans son ensemble se présente comme diverses scènes d'un paysage urbain, et consiste en oeuvres représentatives de son travail récent et en oeuvres réalisées in-situ. Parmi les nouvelles pièces, "Paris Situation (Baby, you can drive my car)", un gigantesque circuit électrique avec scooters et mini-motos, et "No More Boring Art (When Objects Dream)", interprétation de Kusolwong du "Minimal (broken) Art". Est également présentée une version parisienne de "Emotional Machine (VW with Francis Picabia)", dévoilant aux visiteurs une Coccinelle VW à l'envers reconvertie en balançoire. L'exposition inclut aussi son travail photographique "My Mother with her Umbrella", considéré comme une oeuvre charnière dans sa production actuelle. Par ailleurs, Surasi Kusolwong a créé d'autres pièces utilisant des meubles Moroso, un autre exemple de collaboration créative entre cet innovant editeur italien de mobilier et le Palais de Tokyo. L'exposition vue comme un tout invite les visiteurs à expérimenter ces oeuvres non seulement conceptuellement mais aussi physiquement. Leur participation transforme l'installation en un grand "stockage d'énergie" (storage of energy).

En montrant un nombre important d'oeuvres, l'exposition offre l'opportunité unique de découvrir la complexité du travail de Surasi Kusolwong, et de comprendre sa démarche artistique. Apparaissent ainsi le sens de l'indétermination et l'équilibre parfait entre l'aspect festif et une critique acérée de la société actuelle. De même, l'artiste pose la question de notre société dans le contexte culturel et économique mondial, et de ses rapports étroits avec l'esthétique occidentale moderniste.

Partenaires de l'exposition :

Cette exposition bénéficie du soutien généreux de Shiseido et a été réalisée en collaboration avec la société de mobilier Moroso et Art et Public - Cabinet PH et les Porcelaines Philippe Deshoulières. Le Palais de Tokyo remercie également l'hôtel
La Louisiane.

Commissariat :
Commissariat : Jérôme Sans et Akiko Miki.

*****************************************************************************************************SURASI SURASI KUSOLWONG
"Energy Storage (When Objects Dream)"
9 July - 19 September 2004

Born in Thailand, where he lives and works, Surasi Kusolwong is one of the leading artists to emerge from the Asian art scene over the last ten years. He has participated in a number of important international exhibitions, including the Venice Biennial (2003), the Istanbul Biennial (2003), and the Kwangju Biennial (2000/2002).
Kusolwong's work covers a wide variety of installations ranging from day and night markets, Thai massage parlors and giant lotteries. His pieces are imbued with a strong sense of hospitality, amusement and a rejection of all hierarchy, all of which is clearly seen in titles like "Happy Berlin," "Lucky Tokyo," or "Free-For-All." Full of bold, eye-catching colors, his projects are memorable experiences for visitors.
Having featured Kusolwong's famous market project "La-La-La Minimal Market (Welcome 1 Euro)" in early January 2002, the Palais de Tokyo is now pleased to organize a show devoted exclusively to Kusolwong's work. It is particularly important as it is one of the artist's first major solo exhibitions and the largest in the world to date.
The whole installation is set up in a kind of "urban landscape" and consists of both new site-specific works and some representative pieces from recent years. New works include "Paris Situation (Baby, you can drive my car)," a gigantic auto-circuit with a number of electrically operated scooters and mini-motorbikes, and "No More Boring Art (When Objects Dream)," Kusolwong's interpretation of Minimal (broken) Art. It also features a Parisian version of "Emotional Machine (VW with Francis Picabia)," which presents visitors with a VW beetle turned upside down and converted into a swing for their use. The show includes his photographic work "My Mother with her Umbrella," considered one of the artist's most significant pieces from the last ten years. In addition, Kusolwong has created other works using Moroso furniture, another example of a creative collaboration with this innovative furniture company at the Palais de Tokyo. The exhibition as a whole invites visitors to experience his works not only conceptually, but also physically. Their participation transforms the installation into a large "storage of energy" representing various scenes from the urban landscape.
By exhibiting a large number of pieces, the show aims to offer a unique opportunity to discover the complexity of Kusolwong's oeuvre and understand in greater depth his artistic endeavor by examining certain characteristics of his art. There is his work's sense of indeterminacy and its perfect balance between festivity and sharp criticism, chaos and logic, rapidity and leisureliness, abundance and the bare minimum. There is also its questioning of our society in light of the current global economic and cultural context, and its close connection with the Western modernist esthetic.

This exhibition has been realised by the generous supports of Shiseido and in collaboration with Moroso and Art and Public - Cabinet PH.

Co-curated by Jérôme Sans and Akiko Miki

******************************************************************************************************
Les Partenaires permanents du Palais de Tokyo / The Palais de Tokyo's permanent partners

Le Palais de Tokyo remercie Radio FG / Plans Capitaux Arty ; mouvement.net ; paris-art.com et les Arts Graphiques du Centre.
Le Palais de Tokyo, site for contemporary art thanks Radio FG / Plans Capitaux Arty ; mouvement.net; paris-art.com and the Arts Graphiques du Centre.

Palais de Tokyo,
Site de création contemporaine